Logo Logo

Principaux risques liés à l'utilisation des traitements anti-acnéiques délivrés à l'officine : prévention et conseils

Dejean, Marianne (2016) Principaux risques liés à l'utilisation des traitements anti-acnéiques délivrés à l'officine : prévention et conseils. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

L'acné est une maladie inflammatoire chronique du follicule pilo-sébacé qui touche plus de 3 adolescents sur 4. Son étiologie est complexe et plusieurs facteurs concourent à la formation de ses lésions. Le choix du traitement dépend du degré de sévérité de l'acné: pour la forme légère la voie locale sera suffisante, pour une acné moyenne à sévère une antibiothérapie sera ajoutée et enfin pour les acnés très sévères, l'isotrétinoïne reste le traitement le plus efficace. Les traitements topiques sont responsables d'effets indésirables locaux qu'il convient de prévenir et de prendre en charge à l'officine afin d'améliorer l'observance du traitement et par conséquent son efficacité. Le caractère tératogène de l'isotrétinoïne engendre des conditions de prescription et de délivrance très réglementées. Le rôle de cette molécule a parfois été suspecté dans la survenue de troubles psychiatriques qui ont conduit au suicide. Aujourd'hui, le lien entre la prise d'isotrétinoïne et la survenue de troubles psychiatriques n'est pas établi et il ne faut pas oublier que l'acné dans sa forme sévère a un retentissement psychologique important. Les autorités sanitaires ont mis en place des mesures de communications afin d'appeler à la prudence et à la surveillance des troubles psychiatriques chez les patients traités par isotrétinoïne. Le pharmacien devra porter une grande vigilance lors de la délivrance de cette molécule, afin de détecter toute modification de l'état psychique habituel du patient pour qu'il soit pris en charge de manière adaptée. Le pharmacien doit prévenir les patients des effets indésirables des traitements anti-acnéiques lors de leur délivrance et prodiguer des conseils adaptés afin de les atténuer. Enfin, le pharmacien rappellera au patient, les règles d'hygiène, élément fondamental dans la stratégie thérapeutique, et qu'un traitement bien suivi constitue la clé de la réussite.

Date de soutenance: 9 Juin 2016
Directeur(s) de thèse: Lefèvre, Lise
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Traitements anti-acnéiques topiques et systémiques - Effets indésirables - Prévention - Officine - Conseils - Rôle du pharmacien
Déposé le: 23 Jun 2016 07:43

Actions (login required)

Voir document Voir document