Logo Logo

Le collage en orthodontie : adapter le matériau et le protocole au substrat

Grezes-Besset, Thibault (2016) Le collage en orthodontie : adapter le matériau et le protocole au substrat. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L'auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L'exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (502kB)

Résumé en français

Le collage, dans le cadre d'un traitement d'orthodontie, doit permettre de soutenir les forces exercées pour induire le mouvement dentaire, tout en autorisant le retrait des attaches sans altérer la surface dentaire. Le collage devra intégrer différentes variables: (i) le bracket, (ii) le traitement de surface, (iii) le matériau de collage et (iv) le substrat dentaire, qui agissent en interaction. Le substrat dentaire présente en outre une grande variabilité, liée à sa composition (substrat naturel ou non) ainsi qu'à son état physiologique (sain, pathologique). Par ailleurs, le nombre grandissant d'adultes traités en orthodontie contribue à accroitre la variété de substrat, du fait des restaurations fréquemment rencontrées chez ces patients. Grâce aux données de la littérature, nous avons proposé des protocoles de collage pour chacun de ces substrats, en présentant, selon la nature de celui-ci, les meilleures associations entre traitement de surface et matériaux de collage.

Date de soutenance: 12 Mai 2016
Directeur(s) de thèse: Rotenberg, Maxime
Sujet(s): Thèses > Dentaire
Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
Mots-clés libres: Multi-attaches collé - Bracket - Substrat atypique - Orthodontie - Matériau de collage - Protocole de collage
Déposé le: 20 Jun 2016 13:42

Actions (login required)

Voir document Voir document