Logo Logo

Inégalités sociales de santé, réduction dans la problématique de la consommation excessive d'alcool en médecine générale : revue bibliographique

Soppelsa, Antoine (2013) Inégalités sociales de santé, réduction dans la problématique de la consommation excessive d'alcool en médecine générale : revue bibliographique. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1331Kb)

    Résumé en français

    Objectif : Les inégalités sociales de santé sont un problème de santé publique en France qui ne cesse de s'accentuer. Ces inégalités sont les plus marquées en ce qui concerne la problématique de la consommation excessive d'alcool et sa (sur)mortalité associée. Existe-t-il dans la littérature médicale des essais d'interventions visant à réduire ces inégalités dans cette problématique, applicables en France ? Matériel et méthode : L'équation de recherche basée sur des mots clés est posée dans les banques de données PubMed et Sudoc. La sélection des articles s'est faite sur la lecture des titres et/ou des résumés et/ou des articles complets. Résultats : Partant de 534 articles, nous arrivons par sélection à sept études interventionnelles qui ont suscité notre intérêt. Nous allons nous attacher à les décrire. Conclusion: Les interventions visant à réduire la consommation d'alcool sont efficaces. Des facteurs sociaux étaient pris en compte dans les études. Cependant, aucune d'entre elles n'étudie une intervention spécifique visant à réduire des inégalités sociales de santé en matière de consommation excessive d'alcool.

    Date de soutenance: 16 Avril 2013
    Directeur(s) de thèse: Stillmunkes, André
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Inégalités sociales de santé - Consommation excessive d'alcool - Médecine générale - Intervention
    Déposé le: 01 Oct 2013 11:57

    Actions (login required)

    Voir document