Logo Logo

Evaluation d'un tutoriel d'aide à la prise en charge des effets indésirables cutanéomuqueux, induits par des chimiothérapies anticancéreuses, en médecine générale

Prat, Lucie (2016) Evaluation d'un tutoriel d'aide à la prise en charge des effets indésirables cutanéomuqueux, induits par des chimiothérapies anticancéreuses, en médecine générale. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img] PDF ( Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse.)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1254Kb)

    Résumé en français

    Objectif : évaluation du tutoriel d'aide à la prise en charge des effets indésirables cutanéomuqueux accompagné d'une " fiche Oncomip " dans l'alerte et dans l'aide à la prise en charge de ces effets par les médecins généralistes (MG). Méthode : étude prospective randomisée d'Avril à Décembre 2015 interrogeant les MG dont les patients sont traités au sein de l'Institut Universitaire de Toulouse-Oncopole et ayant nécessité la création du tutoriel. Résultats : nous avons sélectionné 12 chimiothérapies permettant de recruter 100 patients et 100 MG. Plus de 67% des MG déclarent que leurs patients ont présenté des effets indésirables cutanéomuqueux. Ils sont alertés des effets grâce aux outils proposés. La " fiche Oncomip " et le tutoriel ont aidé les MG dans la prise en charge de ces effets à 59,3% mais aussi ont permis une modification de leurs pratiques pour 59,3% d'entre eux. Conclusion : nous avons souligné l'apport du tutoriel dans ce domaine et la place du MG comme premier relais médical. Pour améliorer les soins apportés aux patients, une collaboration interprofessionnelle, l'utilisation des outils et des échanges d'informations devront s'organiser.

    Date de soutenance: 17 Mai 2016
    Directeur(s) de thèse: Rouge-Bugat, Marie-Eve
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Médecin généraliste - Effets indésirables - Chimiothérapie - Mucite - Syndrome main-pied - Toxicité cutanée
    Déposé le: 13 Jun 2016 17:43

    Actions (login required)

    Voir document