Logo Logo

Les céphalées par abus médicamenteux : diagnostic et prévention en soins primaires, intérêt d'une brochure-patient d'information

Virideau, Laure (2013) Les céphalées par abus médicamenteux : diagnostic et prévention en soins primaires, intérêt d'une brochure-patient d'information. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1353Kb)

    Résumé en français

    La céphalée par abus médicamenteux (CAM) est une céphalée chronique définie par la Société Internationale des céphalées comme une céphalée induite par un abus en traitement antalgique de la crise. Il s'agit d'un problème de santé publique qui touche 1,7 % de la population générale soit 3 % des céphalalgiques consultant en médecine générale. Pourtant la pathologie reste peu connue des patients et des médecins généralistes et donc mal prévenue et sous diagnostiquée en soins primaires. L'objectif de ce travail de thèse était de faire, au travers de la littérature, un état des connaissances actuelles sur la pathologie et sa prise en charge en vue d'en améliorer la prévention primaire et le diagnostic en médecine générale. Le médecin généraliste doit veiller à ce que l'usage de tous les antalgiques dans les céphalées ne dépasse pas 2 à 3 prises par semaine de façon régulière. Il doit participer à l'éducation thérapeutique du patient céphalalgique épisodique, être attentif à l'évolution des céphalées et à la présence de facteurs potentiellement à risque de CAM. Cependant, les céphalalgiques en abus d'antalgiques consultent peu pour leur céphalées et pratiquent le plus souvent l'automédication. Le diagnostic basé sur le seul recueil du nombre de crise de céphalées et de jour de consommation d'antalgiques par semaine demande une implication importante du patient. L'usage d'un calendrier de la crise et d'un auto-questionnaire d'évaluation de la dépendance pourrait permettre un auto-diagnostic précoce. La diffusion d'une brochure-patient d'information et d'auto-diagnostic peut constituer une aide pour le médecin généraliste. Je propose ici une maquette.

    Date de soutenance: 28 Juin 2013
    Directeur(s) de thèse: Vidal, Marc
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Médication overuse headache- Prévention - Diagnosis - Physician - Leaflet
    Déposé le: 01 Oct 2013 11:53

    Actions (login required)

    Voir document