Logo Logo

Ictus amnésique et discussion physiopathologique : expérience polynésienne

Iaxx, Florian (2013) Ictus amnésique et discussion physiopathologique : expérience polynésienne. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (2220Kb)

    Résumé en français

    L'ictus amnésique (IA) est caractérisé par un déficit global et sévère des fonctions mnésiques. Le déficit est brutal, temporaire (de 1 à 24 heures), et touche préférentiellement les patients âgés (âge moyen 65 ans). À la phase aiguë, les patients présentent une amnésie antérograde complète, une amnésie rétrograde très variable, (pouvant s'étendre de quelques jours à une dizaine d'années) et un état d'anxiété important se manifestant par un questionnement répétitif. La récupération est spontanée, se fait sans séquelles et la récidive est rare. Si le diagnostic est purement clinique, les progrès récents de l'imagerie et de l'exploration fonctionnelle ont permis de localiser précisément les lésions (uni ou bilatérales), au niveau des neurones CA-1 de l'hippocampe. Ces nouveaux éléments apportés par l'IRM relancent la discussion sur les différentes hypothèses physiopathologiques de l'Ictus Amnésique. En effet, l'unicité des lésions observées traduisant probablement une cascade métabolique identique conforte les hypothèses de la congestion veineuse et du stress métabolique. Pourtant, aucune des hypothèses actuelles ne peut expliquer la survenue de tous les Ictus Amnésiques. L'Ictus Amnésique possède probablement plusieurs origines menant toutes à la même cascade métabolique dans les neurones CA-1 et aboutissant à l'inhibition transitoire de la Potentialisation à long Terme.

    Date de soutenance: 04 Juillet 2013
    Directeur(s) de thèse: Ghawché, Frédéric
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Ictus amnésique - IRM encéphalique - Physiopathologie - Congestion veineuse - Stress métabolique - Potentialisation à long terme - Report de cas cliniques
    Déposé le: 01 Oct 2013 11:47

    Actions (login required)

    Voir document