Logo Logo

Sexualité et contraception : le point de vue des adolescents : étude qualitative auprès de collégiens et de lycéens en région toulousaine

Novès, Valérie (2012) Sexualité et contraception : le point de vue des adolescents : étude qualitative auprès de collégiens et de lycéens en région toulousaine. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1223Kb)

    Résumé en français

    L'objectif de cette étude est de recueillir le ressenti des adolescents sur la contraception et la sexualité afin de satisfaire une double volonté. D'une part, améliorer le contenu des messages délivrés lors des séances d'éducation à la santé!; d'autre part, repérer ce qui peut être perfectionné en prévention primaire dans ces domaines, et ce dans le cadre de l'exercice de notre profession de médecin généraliste. Quinze entretiens réalisés dans différents établissements de la Haute-Garonne ont été nécessaires afin d'atteindre la saturation des données. Les entretiens ont été menés en mode semi-directif. La capacité des adolescents à parler de ces sujets a permis de mettre en évidence les points à approfondir lors des séances d'éducation, en particulier la pornographie et la fellation. Par ailleurs, cette étude a mis en exergue les qualités nécessaires requises par les éducateurs et les médecins pour aborder ces sujets de façon crédible. Enfin, notre étude met en avant les difficultés des adolescents à confier leurs problèmes et à poser leurs questions à leur médecin traitant.

    Date de soutenance: 04 Décembre 2012
    Directeur(s) de thèse: Poutrain, Jean-Christopheand Escourrou, Brigitte
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Adolescent - Sexualité - Contraception - Médecine générale - Éducation en santé
    Déposé le: 01 Oct 2013 12:01

    Actions (login required)

    Voir document