Logo Logo

Les répercussions de la maladie chronique du médecin généraliste libéral sur son exercice. Enquête auprès de 111 médecins généralistes libéraux

Volle-Couderc, Lara (2012) Les répercussions de la maladie chronique du médecin généraliste libéral sur son exercice. Enquête auprès de 111 médecins généralistes libéraux. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (317kB)

Résumé en français

Une enquête descriptive pour connaître les répercussions de la maladie chronique du médecin généraliste libéral sur son exercice a été réalisée auprès de 111 médecins généralistes. Diffusée par un questionnaire en ligne, elle a porté sur les caractéristiques personnelles, professionnelles, la couverture santé, la prévoyance et sur les caractéristiques de la maladie. 31,5 % des médecins ont une maladie chronique, 34,3 % sont exemptés de gardes. 51,4 % des médecins malades n'ont pas pu modifier leurs contrats d'assurance. 22,9 % ont eu une exclusion de leur maladie. Un médecin-malade a un exercice identique aux autres mais travaille dans une situation de précarité concernant sa couverture santé et prévoyance. Il devrait exister un système d'aide pour être protégés même en étant malades. Devant les difficultés que rencontrent les médecins à modifier leurs contrats d'assurance une fois malades, il conviendrait d'inciter les jeunes médecins qui s'installent à s'assurer correctement.

Date de soutenance: 20 Novembre 2012
Directeur(s) de thèse: Alric, Jean-Paul
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Maladie chronique - Médecin généraliste - Assurance - Exercice
Déposé le: 10 Dec 2012 13:17

Actions (login required)

Voir document Voir document