Logo Logo

Les répercussions de la maladie chronique du médecin généraliste libéral sur son exercice. Enquête auprès de 111 médecins généralistes libéraux

Volle-Couderc, Lara (2012) Les répercussions de la maladie chronique du médecin généraliste libéral sur son exercice. Enquête auprès de 111 médecins généralistes libéraux. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (309Kb)

    Résumé en français

    Une enquête descriptive pour connaître les répercussions de la maladie chronique du médecin généraliste libéral sur son exercice a été réalisée auprès de 111 médecins généralistes. Diffusée par un questionnaire en ligne, elle a porté sur les caractéristiques personnelles, professionnelles, la couverture santé, la prévoyance et sur les caractéristiques de la maladie. 31,5 % des médecins ont une maladie chronique, 34,3 % sont exemptés de gardes. 51,4 % des médecins malades n'ont pas pu modifier leurs contrats d'assurance. 22,9 % ont eu une exclusion de leur maladie. Un médecin-malade a un exercice identique aux autres mais travaille dans une situation de précarité concernant sa couverture santé et prévoyance. Il devrait exister un système d'aide pour être protégés même en étant malades. Devant les difficultés que rencontrent les médecins à modifier leurs contrats d'assurance une fois malades, il conviendrait d'inciter les jeunes médecins qui s'installent à s'assurer correctement.

    Date de soutenance: 20 Novembre 2012
    Directeur(s) de thèse: Alric, Jean-Paul
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Maladie chronique - Médecin généraliste - Assurance - Exercice
    Déposé le: 10 Dec 2012 14:17

    Actions (login required)

    Voir document