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Etude de faisabilité d'un test de dépistage des troubles du développement psychomoteur, tel que l'ASQ3, lors de l'examen systématique du 24ème mois de l'enfant, en pratique quotidienne de médecine générale

Rouvelet, Laetitia (2016) Etude de faisabilité d'un test de dépistage des troubles du développement psychomoteur, tel que l'ASQ3, lors de l'examen systématique du 24ème mois de l'enfant, en pratique quotidienne de médecine générale. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Introduction : le dépistage des troubles du développement psychomoteur chez l'enfant est une tâche complexe. Or il s'agit d'un enjeu capital car une prise en charge précoce est un gage de réussite. La Haute Autorité de Santé a publié en 2005 des recommandations qui préconisent l'utilisation de tests standardisés. Matériel et méthode : nous avons proposé l'ASQ3, test de dépistage parental, à 45 médecins généralistes de l'Aveyron. Ils ont fait passer ce test à leurs patients, à l'occasion de l'examen du 24ème mois, afin d'évaluer sa faisabilité en pratique quotidienne. Résultats : le taux de participation est de 56%. Le test ASQ3 est faisable pour 84% des médecins. La moitié des médecins ont réalisé le test en moins de 5 minutes. 88% des médecins estiment ce temps adapté à une consultation de médecine générale. Dans 10% des cas, le résultat du test a modifié la prise en charge du patient. Discussion : l'ASQ3 semble donc réalisable au cours d'une consultation de médecine générale. Son utilisation nécessite néanmoins des stratégies pour sensibiliser les professionnels et obtenir la participation des parents. Il est également capital de développer des réseaux référents.

Date de soutenance: 22 Mars 2016
Directeur(s) de thèse: Semet, Jean-Claude
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Dépistage - Développement psychomoteur - Outil de dépistage - ASQ3 - Médecin généraliste
Déposé le: 26 Apr 2016 15:06

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