Logo Logo

De la consultation d'annonce d'un cancer du poumon à la décision de limitation thérapeutique : rôle du médecin traitant dans l'information du patient et de sa famille

Boussaton, Thomas (2013) De la consultation d'annonce d'un cancer du poumon à la décision de limitation thérapeutique : rôle du médecin traitant dans l'information du patient et de sa famille. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (874kB)

Résumé en français

La prise en charge palliative des patients à domicile se développe, et le rôle des différents protagonistes est parfois difficile à établir. Une étude de pratiques, rétrospective, observationnelle et mono centrique, sur le rôle des médecins généralistes dans l'information du patient et de sa famille au cours de la prise en charge palliative de leur cancer du poumon dans le Tarn, a été réalisée sur la période de 2010. Un questionnaire a été envoyé à des généralistes de patients tirés au sort dans la base de données le " Registre des cancers du Tarn " ayant eu un cancer du poumon. Nous voulions étudier l'importance du rôle du généraliste, la répartition des rôles dans l'annonce de mauvais pronostic, la communication ville-hôpital et l'application du Plan Cancer dans le Tarn. Notre étude a montré que 77% des patients consultent leur généralistes après la consultation d'annonce, leur attente principale étant une information concernant le pronostic (53%), que le généraliste n'annonçait pas l'évolution péjorative dans 52% des cas lorsque le spécialiste l'a fait, et à 69% lorsque non fait. Il ne l'annonce pas non plus à la famille dans 62% des cas. Les généralistes sont rapidement informés des évolutions de leurs patients (78% des cas inférieur à 1 semaine). Le Plan Cancer n'est pas encore parfaitement connu dans le Tarn (17% des médecins connaissent le DCC, 23% disent que leur patient ont un PPS). Cette étude a permis de montrer que les généralistes ont un rôle majeur dans l'information du patient et de sa famille en situation palliative, dont ils ne se saisissent pas assez en matière d'annonce.

Date de soutenance: 14 Juin 2013
Directeur(s) de thèse: Vidal, Marc
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Soins Primaires - Médecine Générale - Soins Palliatifs - Réseau
Déposé le: 18 Jul 2013 14:14

Actions (login required)

Voir document Voir document