Logo Logo

Etude du profil des délivrances de statines et des associations contenant une statine dans la population âgée de 75 ans et plus, pour la période allant de Janvier 2013 à Juillet 2015, en Midi-Pyrénées

Manzoni, Périne (2016) Etude du profil des délivrances de statines et des associations contenant une statine dans la population âgée de 75 ans et plus, pour la période allant de Janvier 2013 à Juillet 2015, en Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (973kB)

Résumé en français

Introduction : à ce jour, il n'existe pas d'étude portant spécifiquement sur l'indication et l'efficacité des statines en prévention primaire dans la population âgée de 75 ans et plus. En prévention secondaire, il est communément admis de traiter les patients par statines. Les statines représentent une grande partie des dépenses de santé, et on observe une sur-représentation de certaines statines par rapport à d'autres. De nombreux essais ont été réalisés concernant ces statines, mais seulement un concerne la population âgée. Les recommandations françaises ne semblent plus adaptées ; c'est pourquoi de nouvelles recommandations de la HAS doivent voir le jour en 2016. Nous avons étudié le profil de délivrance des statines, en Midi-Pyrénées, dans la population âgée de 75 ans et plus afin de démontrer l'importance des délivrances de statines dans cette population malgré l'absence de recommandations. Méthode : étude observationnelle descriptive longitudinale réalisée entre janvier 2013 et juillet 2015, à partir du fichier SNIIRAM. Nous avons calculé pour chaque principe actif la DDD par boite et la DDD par mois. Nous avons également comparé le nombre total de patients traités en population générale et dans la population âgée de 75 ans et plus. Résultats : l'atorvastatine est la statine la plus délivrée sur la période avec une augmentation au cours du suivi. La rosuvastatine est la 2ème statine la plus délivrée, avec la pravastatine dans la population âgée de 75 ans et plus. Le nombre de patients traités est stable sur la période, mais représente 29,1% des patients de 75 ans et plus en Midi-Pyrénées. On constate une diminution de la délivrance de la rosuvastatine à partir du 2ème semestre 2014. La fluvastatine est la moins représentée dans cette population. Les associations contenant une statine sont peu délivrées en comparaison des statines seules. Conclusion : nos résultats sont concordants avec les données de la littérature, et confirment que les statines les plus délivrées ne sont pas celles recommandées par la HAS. Notre étude révèle l'écart entre ces recommandations et la pratique réelle en Midi-Pyrénées. Ce travail souligne également la nécessité de réaliser d'autres travaux de recherches, notamment dans la population âgée de 75 ans et plus, afin d'obtenir des recommandations adaptées permettant une meilleure prise en charge des patients âgés concernant la prescription de statines.

Date de soutenance: 12 Janvier 2016
Directeur(s) de thèse: Sommet, Agnès and Birebent, Jordan
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Statines - Patients âgés - Délivrance - Midi-Pyrénées
Déposé le: 05 Apr 2016 11:15

Actions (login required)

Voir document Voir document