Logo Logo

Conception des châssis en prothèse partielle adjointe : le point de vue des chirurgiens-dentistes et des prothésistes

Gala, Julien (2013) Conception des châssis en prothèse partielle adjointe : le point de vue des chirurgiens-dentistes et des prothésistes. Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2151Kb)

    Résumé en français

    Les objectifs de ce travail étaient de réaliser une étude sur la conception des châssis de PPAC au cabinet dentaire et dans les laboratoires de prothèses. Deux questionnaires ont été élaborés : un pour les chirurgiens-dentistes et un pour les prothésistes. Nous avons eu 35 réponses de chirurgiens-dentistes et 19 de prothésistes. Seulement 12% des praticiens utiliseraient le paralléliseur et traceraient leur châssis et plus de 68% des prothésistes jugeraient les informations transmises comme insuffisantes. Notre travail souligne l'importance de la synergie entre praticien et prothésiste. Il est également intéressant de noter que les praticiens et les prothésistes ont un intérêt commun pour la formation à la CFAO en prothèse partielle adjointe.

    Date de soutenance: 24 Juin 2013
    Directeur(s) de thèse: Esclassan, Rémi
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Prothèse partielle amovible coulée (PPAC) - Tracé des châssis - Questionnaire - Communication prothésiste/dentiste - Formation à la CFAO en PPAC
    Déposé le: 18 Jul 2013 15:59

    Actions (login required)

    Voir document