Logo Logo

Modélisation pharmacocinétique de la population de la ciclosporine en transplantation thoracique

Fruit, Dorothée (2012) Modélisation pharmacocinétique de la population de la ciclosporine en transplantation thoracique. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF ( Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (997Kb)

    Résumé en français

    La ciclosporine (CsA) est soumise au suivi thérapeutique pharmacologique. Cependant il existe peu de données en transplantation thoracique. Les objectifs de cette thèse sont : i) d'étudier la pharmacocinétique de population de la CsA chez les patients transplantés cardiaques et/ou pulmonaires ; ii) de développer un estimateur Bayésien (EB). Le modèle pharmacocinétique de population a été développé grâce au logiciel NONMEM(r). L'EB a été construit puis validé sur la base de ce modèle de pharmacocinétique de population. Un modèle bicompartimental, une absorption de premier ordre avec lag-time et une élimination de premier ordre permettent de décrire les concentrations sanguines de CsA en fonction du temps. Le modèle final inclut comme unique covariable le sexe. La meilleure stratégie de prélèvements limités pour déterminer l'exposition de la CsA (AUC0-12h) sont 40 min, 2h et 4h, avec une bonne précision (RMSE=13%) et un biais non-significatif de -5% entre l'AUC estimée et l'AUC de référence.

    Date de soutenance: 26 Octobre 2012
    Directeur(s) de thèse: Rousseau, Annick
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: ciclosporine - Transplantation thoracique - Pharmacocinétique de population - Estimation Bayésienne - NONMEM
    Déposé le: 10 Jul 2013 15:50

    Actions (login required)

    Voir document