Logo Logo

Entretien pharmaceutique en oncologie : formation de l'équipe officinale et éducation du patient

Chamati, Wissem (2015) Entretien pharmaceutique en oncologie : formation de l'équipe officinale et éducation du patient. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé en français

Le cancer est aujourd'hui la 1ère cause de mortalité en France et donc un enjeu majeur de santé publique. La loi HPST a permis de révolutionner le système de santé, en apportant aux pharmaciens d'officine la possibilité de participer aux séances d'entretien pharmaceutique en oncologie, et en intégrant les programmes d'éducation thérapeutique et les actions d'accompagnement dans le parcours de soins des patients cancéreux. L'objectif de ce travail de thèse est de participer à ce projet d'avenir en formant aujourd'hui les équipes officinales volontaires et ayant au préalable des notions en Oncologie et en Entretien Pharmaceutique. C'est dans cette perspective que nous avons créé un outil de formation nommé "PharmOnco", un PowerPoint présentant aux équipes officinales un programme d'un ensemble de séances d'entretien pharmaceutique pour l'éducation thérapeutique et l'accompagnement des patients cancéreux et de leur entourage qui constitue le principal soutien, dès leur sortie de l'hôpital et durant la mise en place d'un protocole thérapeutique. Ces séances appliquent des méthodes et outils d'apprentissage pour illustrer les objectifs et thèmes à aborder : l'acceptation de la maladie chronique et des changements de vie, la compréhension du cancer solide et des traitements anticancéreux, la connaissance des soins de support, l'acquisition de compétences d'auto-surveillance et d'auto-soins des effets secondaires et de compétences d'adaptation psychosociale, et l'apport de soins de récupération et d'hygiène de vie. Ce programme a ensuite été évalué par trois pharmacies d'officine qui ont accepté de collaborer avec ce projet de formation. Les évaluations de l'efficacité pédagogique et des acquis de la formation, ont permis de mettre en évidence des points forts comme la pertinence et la cohérence de l'outil, mais aussi des points faibles comme l'animation et la participation qui nécessitent des mesures correctives et amélioratives, telles la considération de la motivation, de la dimension psychologique et de l'évolution émotionnelle du patient cancéreux et de ses proches. Cet outil de formation "PharmOnco" des équipes officinales a donc permis aux pharmaciens d'appliquer leurs compétences et d'élaborer une maquette d'un programme éducatif standard qui pourrait être testée dans l'avenir sur le terrain en vue d'élaborer des programmes éducatifs personnalisé avec la collaboration de patients volontaires et motivés.

Date de soutenance: 15 Décembre 2015
Directeur(s) de thèse: Gandia, Peggy
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Onco-épidémiologie en France - Physiopathologie des cancers solides - Chimiothérapie - Hormonothérapie - Thérapies ciblées - Protocoles thérapeutiques - Chirurgie oncologique - Radiothérapie - Soins de support - Entretien pharmaceutique - Education thérapeutique du patient - Formation des équipes officinales - Evaluation de l'action de formation - Acceptation du cancer
Déposé le: 14 Mar 2016 13:36

Actions (login required)

Voir document Voir document