Logo Logo

Réglage autonome des orthèses d'avancée mandibulaire par les patients adultes atteints du syndrome d'apnée hypopnée obstructive du sommeil

Gere, Fanny (2015) Réglage autonome des orthèses d'avancée mandibulaire par les patients adultes atteints du syndrome d'apnée hypopnée obstructive du sommeil. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé en français

Le syndrome d'apnée hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) est un trouble du sommeil qui se caractérise par un arrêt ou une diminution du flux respiratoire. Il affecterait de 1 à 3 millions de personnes en France. L'orthèse d'avancée mandibulaire est un traitement possible du SAHOS. Ce traitement nécessite que le patient se rende tous les 10 à 15 jours chez son praticien prescripteur, selon un protocole établi au départ, pour effectuer un réglage progressif d'avancée de la mandibule (titration). Les patients sont parfois obligés de faire beaucoup de kilomètres, notamment dans les déserts médicaux. Il est donc intéressant de proposer un protocole simple au patient pour qu'il effectue de manière autonome les réglages de son orthèse. L'utilisation des smartphones ou autres appareils connectés en Bluetooth en médecine peuvent permettre d'obtenir des données médicales personnelles quotidiennement ce qui peut aider les patients à contrôler à domicile l'efficacité de leur traitement.

Date de soutenance: 15 Décembre 2015
Directeur(s) de thèse: Vaysse, Frédéric
Sujet(s): Thèses > Dentaire
Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
Mots-clés libres: Syndrome d'apnée obstructive du sommeil - Orthèse d'avancée mandibulaire - Education thérapeutique
Déposé le: 04 Apr 2016 08:12

Actions (login required)

Voir document Voir document