Logo Logo

Lichen plan buccal et risque de transformation maligne

Cambou, Vincent (2013) Lichen plan buccal et risque de transformation maligne. Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1969Kb)

    Résumé en français

    Le lichen plan buccal est une dermatose cutanéo-muqueuse chronique dysimmunitaire, définie par un infiltrat inflammatoire, une apoptose des kératinocytes et une hyperkératinisation épithéliale, pouvant évoluer à long terme vers un stade post-lichénien, susceptible de transformation maligne, en carcinome épidermoïde essentiellement. Les différentes hypothèses pathogéniques recherchent des marqueurs de cet état et indiquent qu'outre les facteurs associés, l'inflammation chronique et le renouvellement accéléré des kératinocytes sont déterminants dans la transformation maligne. Le chirurgien dentiste aura donc pour rôle de poser un diagnostic clinique et parfois histologique rigoureux, d'assurer une surveillance périodique pour dépister la transformation maligne, tout en assurant le traitement des formes symptomatiques.

    Date de soutenance: 24 Juin 2013
    Directeur(s) de thèse: Campan, Philippe
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Lichen plan buccal - Lésion précancéreuse - Marqueur moléculaire d'une transformation maligne - Apoptose des kératinocytes
    Déposé le: 18 Jul 2013 15:55

    Actions (login required)

    Voir document