Logo Logo

Les représentations de l'éducation thérapeutique du patient : le regard des médecins généralistes sur leur place dans le parcours éducatif : une étude qualitative auprès des médecins généralistes en Midi-Pyrénées

Gaye, Tabitha and Mergans, Marie (2015) Les représentations de l'éducation thérapeutique du patient : le regard des médecins généralistes sur leur place dans le parcours éducatif : une étude qualitative auprès des médecins généralistes en Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (Thèse commune)
Télécharger (4MB)
[img]
Preview
PDF (Annexes)
Télécharger (1MB)
[img]
Preview
PDF (Mémoire de Tabitha GAYE)
Télécharger (566kB)
[img]
Preview
PDF (Mémoire de Marie Mergans)
Télécharger (464kB)

Résumé en français

Introduction : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) peine à se développer en soins de premier recours. L'objectif de cette étude était d'explorer les représentations de l'éducation thérapeutique par les médecins généralistes. Méthode : Cette étude qualitative par focus groups a été menée auprès d'un échantillon raisonné de 29 médecins généralistes entre mai 2014 et janvier 2015. L'analyse est inspirée de la théorisation ancrée. Résultats : Trois axes principaux ont émergé. Les limites de l'ETP étaient floues avec un doute concernant son efficacité et une priorité mise sur les objectifs biomédicaux. La place dans le parcours éducatif était difficile à trouver pour les médecins généralistes ; l'organisation et la politique encourageaient un développement axé sur les programmes. Le besoin d'une démarche éducative était reconnu ; la posture éducative du médecin impliquait un changement difficile à intégrer en pratique dans la relation médecin-patient. Conclusion : L'ETP hospitalo-centrée, gérée par les tutelles déprécie la valeur de l'ETP individuelle. Le développement de programmes d'ETP de proximité permettrait de favoriser le partenariat entre les acteurs d'ETP et les médecins généralistes. La formation à une posture éducative du deuxième cycle à la formation médicale continue devrait être encouragée.

Date de soutenance: 30 Juin 2015
Directeur(s) de thèse: Faivre-Carrere, Caroline and Phillips, Jennifer
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Education thérapeutique du patient - Représentations - Médecins généralistes - Posture éducative - Etude qualitative
Déposé le: 20 Sep 2016 11:26

Actions (login required)

Voir document Voir document