Logo Logo

Astreinte musculosquelettique chez le chirurgien-dentiste : étude électromyographique et goniométrique

Blanc, David (2013) Astreinte musculosquelettique chez le chirurgien-dentiste : étude électromyographique et goniométrique. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé en français

Les chirurgiens-dentistes sont fortement affectés par les troubles musculosquelettiques (TMS). Après analyse de la biomécanique de la position du praticien et du patient, une mesure de l'astreinte physique a été réalisée. Les postes de travail étant uniquement conçus selon des arguments anthropométriques ou subjectifs, le but de cette étude a été d'utiliser des mesures objectives pour comparer huit praticiens, et trois concepts différents : le fauteuil dentaire équipé d'un cart ou d'un transthoracique sans assistante, et le concept du Dr Daryl Beach avec assistante. Des enregistrements goniométriques et électromyographiques ont été réalisés durant un détartrage. L'activité électrique musculaire a été comparée, ainsi que les amplitudes de mouvement du rachis. Les résultats ont montré qu'il existe une grande variabilité selon le poste de travail. Cependant le concept de Beach a tendance à réduire l'astreinte sur certains paramètres : Diminution de la durée d'activité des spinaux lombaires gauche (de 15% à 2% du temps, et valeur max de 71% à 27% FMV), diminution du temps passé en inclinaison cervicale (de 30% à 4% du temps) et en flexion>20° (40% à 9%), diminution de l'activité du trapèze gauche (valeur max de 74% à 40% FMV). Les praticiens et étudiants, pourraient donc ajuster leur position de travail afin de réduire la prévalence des TMS.

Date de soutenance: 21 Juin 2013
Directeur(s) de thèse: Hamel, Olivier
Sujet(s): Thèses > Dentaire
Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
Mots-clés libres: Ergonomie - Troubles musculosquelettiques - Electromyographie - Goniométrie - Poste de travail dentaire
Déposé le: 18 Jul 2013 13:54

Actions (login required)

Voir document Voir document