Logo Logo

Les intoxications aiguës à la quétiapine : étude rétrospective (décembre 2011-mars 2015) à partir des données du Centre Antipoison et de Toxicovigilance de Toulouse

Delcourt, Nicolas (2015) Les intoxications aiguës à la quétiapine : étude rétrospective (décembre 2011-mars 2015) à partir des données du Centre Antipoison et de Toxicovigilance de Toulouse. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (562Kb)

    Résumé en français

    Les intoxications médicamenteuses volontaires (IMV) représentent un important problème de santé publique puisqu'elles conduisent en France à plus de 70000 hospitalisations par an. Ce phénomène concerne en majorité des patients atteints de troubles psychiatriques qui, lors de leur passage à l'acte, absorbent en grande quantité les médicaments qui leur ont été prescrits. Les antipsychotiques sont ainsi fréquemment utilisés dans le cadre d'une IMV, et, parmi eux, la quétiapine (Xéroquel), un antipsychotique atypique de deuxième génération dont les prescriptions sont en hausse depuis quelques années, a attiré l'attention des autorités sanitaires anglo-saxonnes de part la fréquence de ses intoxications ainsi que leur gravités. Une étude rétrospective des cas d'intoxications aigües à la quétiapine entre décembre 2011 et mars 2015 dans les régions Midi-Pyrénées et Limousin à partir des données du centre anti-poison et de toxicovigilance (CAP-TV) de Toulouse a ainsi été réalisée dans le but d'évaluer la situation dans ces régions.

    Date de soutenance: 16 Novembre 2015
    Directeur(s) de thèse: Franchitto, Nicolas
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Quétiapine - Intoxications médicamenteuses volontaires - Cardiotoxicité - Syndrome anticholinergique - Centre Antipoison et de Toxicovigilance
    Déposé le: 15 Feb 2016 15:18

    Actions (login required)

    Voir document