Logo Logo

Facteurs de risque d'allongement de la durée d'hospitalisation en psychiatrie

Beyney, Pierre-Antoine (2015) Facteurs de risque d'allongement de la durée d'hospitalisation en psychiatrie. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (748kB)

Résumé en français

La durée d'hospitalisation en psychiatrie est un enjeu majeur aussi bien sur le plan financier que sur le plan de la qualité de vie des patients. Notre objectif était donc de rechercher les facteurs de risque d'allongement de la durée d'hospitalisation. Il s'agit d'une étude prospective, 112 patients ont été inclus. Ont été réalisées des analyses de corrélation de pearson et des régressions pour rechercher les facteurs prédictifs. La gravité symptomatique, le diagnostic de trouble psychotique et celui d'état de stress post traumatique ont été retrouvés corrélés et également prédictifs de durées d'hospitalisations plus longues. Ces trois variables n'expliquent cependant que 29,7% de la variance. D'autres études de plus grandes tailles, multicentriques, prenant également en compte les variables indépendantes du patient pourraient être réalisées afin d'obtenir une meilleure connaissance des facteurs associés à la durée d'hospitalisation en psychiatrie.

Date de soutenance: 21 Septembre 2015
Directeur(s) de thèse: Letamendia, Clara
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Durée d'hospitalisation - Psychiatrie - Gravité symptomatique - Psychose - Etat de stress post-traumatique
Déposé le: 08 Feb 2016 08:35

Actions (login required)

Voir document Voir document