Logo Logo

Etude du ressenti des patientes sur la présence d'un interne en consultation de gynécologie en médecine générale en Midi-Pyrénées

Verdon, Mathilde and Roux , Délia (2015) Etude du ressenti des patientes sur la présence d'un interne en consultation de gynécologie en médecine générale en Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

Introduction : En raison de la démographie médicale actuelle, la pratique de la gynécologie médicale tend à se développer en Médecine Générale (MG). Elle requiert des praticiens formés. A Toulouse, les internes de MG ont la possibilité de réaliser leur stage de gynécologie et pédiatrie en ambulatoire depuis 5 ans. Nous nous sommes donc intéressées au ressenti des patientes face à la présence d'un interne en consultation de gynécologie en MG en Midi-Pyrénées. Méthode : Étude qualitative par entretiens semi-dirigés réalisés d'octobre 2014 à juillet 2015, et analyse thématique à posteriori et à mesure jusqu'à saturation des données. Résultats : il existe un large panel de ressentis et de mécanismes d'acceptation face à la présence de l'interne. La présentation de ce dernier est un moment clé car il existe une méconnaissance du statut et du rôle de l'interne par les patientes. La recherche du consentement doit être systématique et le libre choix de la patiente respecté. S'ils sont rares, les refus existent et sont liés à un défaut d'information au sujet de l'interne ou au caractère intime de la consultation. Cette dimension intime est au cœur des consultations de gynécologie et les patientes recherchent avant tout une relation de confiance au sein du trio médecin-interne-malade. Pour la très grande majorité d'entre elles, l'expérience s'avère finalement positive. Conclusion : nos résultats vont dans le sens des études concernant le ressenti des patients lors d'une consultation en présence d'un interne quel qu'en soit le motif. La dimension intime de la gynécologie ne doit pas être un frein à la formation initiale ambulatoire. Afin d'en favoriser le bon déroulement, nous proposons un guide à destination des Maîtres de Stage Universitaires et une fiche d'information pour les patientes.

Date de soutenance: 22 Octobre 2015
Directeur(s) de thèse: Latrous, Leila and Freyens, Anne
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Médecine générale - Gynécologie - Ressenti - Patiente - Interne
Déposé le: 04 Feb 2016 15:28

Actions (login required)

Voir document Voir document