Logo Logo

Pathologies dermatologiques et dérivés rétinoïdes systémiques : focus sur leurs effets indésirables tératogènes et psychiatriques

Tatin, Nolwenn (2015) Pathologies dermatologiques et dérivés rétinoïdes systémiques : focus sur leurs effets indésirables tératogènes et psychiatriques. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3645Kb)

    Résumé en français

    L'acné et le psoriasis sont des pathologies d'évolution chronique caractérisées par des lésions inflammatoires de la peau susceptibles de laisser des séquelles cicatricielles. La prise en charge de ces dermatoses est importante car elles ont un impact conséquent sur le bien être psychologique et la qualité de vie des patients qui en sont atteints. À la fin des années 1980, la mise sur le marché des rétinoïdes systémiques (isotrétinoïne et acitrétine) a révolutionné la prise en charge des formes sévères d'acné et de psoriasis réfractaires aux traitements locaux de première intention. L'isotrétinoïne est aujourd'hui la molécule dont l'efficacité est vraisemblablement supérieure aux autres traitements anti-acnéiques. Cependant, ces rétinoïdes présentent de nombreux effets indésirables. Depuis leur commercialisation et particulièrement ces dernières années, les autorités de santé et de pharmacovigilance ont mis en place de nombreuses dispositions afin de renforcer les conditions de prescription et de délivrance de ces molécules, liées à leur effet tératogène et plus récemment à la survenue de troubles psychiatriques. Si le risque de malformations fœtales sous rétinoïdes est bien connu des professionnels de santé, les différentes recherches effectuées à partir des données de la littérature pharmacologique et les nombreuses études cliniques réalisées n'ont pour le moment pas pu prouver de façon certaine que la prise de rétinoïdes systémiques soit la cause principale de l'apparition de troubles dépressifs. Le pharmacien d'officine a donc un rôle essentiel à jouer lors de la délivrance de ces médicaments, notamment en avertissant le patient et son entourage des effets indésirables tératogènes certains et psychiatriques potentiels, des précautions à prendre et des signes auxquels prêter attention au cours du traitement.

    Date de soutenance: 11 Décembre 2015
    Directeur(s) de thèse: Sainte-Marie, Yannis
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Isotrétinoïne - Acitrétine - Rétinoïdes - Acné - Psoriasis - Tératogénicité - Troubles psychiatriques
    Déposé le: 04 Feb 2016 16:02

    Actions (login required)

    Voir document