Logo Logo

Comparaison de deux techniques de réalisation du bloc pudental en chirurgie pédiatrique. Etude observationnelle

Bechet, Etienne (2015) Comparaison de deux techniques de réalisation du bloc pudental en chirurgie pédiatrique. Etude observationnelle. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse lll - Paul Sabatier .

[img]
Preview
PDF
Télécharger (556kB)

Résumé en français

Introduction : la chirurgie pénienne est très fréquente en pédiatrie. Nous avons étudié l'efficacité du bloc pudendal lorsqu'il était réalisé avec et sans neurostimulateur dans ce type de chirurgie. Méthodes : étude observationnelle. Chaque enfant bénéficiait d'un bloc pudendal sous anesthésie générale à la ropivacaïne 2mg/ml sans injection de morphinique. Le critère principal était l'efficacité du bloc pudendal avec et sans neurostimulateur. Les critères secondaires comprenaient le temps de réalisation, le médecin sénior ou junior qui réalisait le bloc, la durée de réveil, la consommation en antalgiques, la douleur maximale, la durée de séjour en salle de surveillance post interventionnelle et les éventuels effets indésirables. Résultats : soixante enfants (29 blocs sans et 31 avec neurostimulateur) ont été inclus. L'efficacité était identique avec et sans neurostimulateur (respectivement 72% et 71%). Parmi les critères secondaires, le temps de réalisation (4 +/- 1,1 minutes dans le groupe avec neurostimulateur versus 3,3 +/- 1,4 minutes dans le groupe sans neurostimulateur ; p <0,005) et la durée de réveil (10,8 +/- 4,5 minutes quand le bloc est efficace versus 17,4 +/- 6,2 minutes quand il est inefficace ; p <0,001) étaient significatifs. Conclusion : notre étude retrouve une même efficacité du bloc pudendal lorsqu'il est réalisé avec ou sans neurostimulateur.

Date de soutenance: 15 Octobre 2015
Directeur(s) de thèse: Coustets, Bernard
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Bloc pudendal - Pédiatrie - Neurostimulation - Repères anatomiques - Efficacité - Douleur
Déposé le: 05 Jan 2016 13:42

Actions (login required)

Voir document Voir document