Logo Logo

Motifs de recours des médecins généralistes à la télémédecine à partir de deux expérimentations

Remande, Alexandre (2013) Motifs de recours des médecins généralistes à la télémédecine à partir de deux expérimentations. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2938Kb)

    Résumé en français

    Ce travail se propose d'aborder la télémédecine en médecine générale au travers de deux expérimentations, l'une réalisant des téléconsultations entre EHPAD et gérontopôle par visioconférence, l'autre entre des médecins généralistes et la médecine interne par Facetime. Nous avons analysé les dossiers et comptes rendus des médecins sollicités et avons réalisé un questionnaire de satisfaction du personnel de l'EHPAD. 38 téléconsultations ont été analysées, les domaines concernés étaient entre autres la gériatrie, la dermatologie, la rhumatologie, la pharmacologie, la diabétologie et la neurologie. Les motifs de consultations relevaient du domaine de la médecine générale. Le personnel de l'EHPAD interrogé s'est montré globalement satisfait des séances de télémédecine. Même si un alourdissement de la charge de travail a été constaté, les téléconsultations ont permis une valorisation du travail d'équipe tout en apportant une amélioration des compétences. La présence du médecin traitant au côté du patient le rassure tout en favorisant un échange confraternel sans perte d'information. Utilisant un matériel mobile et grand public, le recours à Facetime est une méthode légère, bien adaptée à la médecine libérale. Encore au stade de l'expérimentation, ces méthodes sont amenées à se développer, notamment au travers du réseau RAGTTIME.

    Date de soutenance: 18 Juin 2013
    Directeur(s) de thèse: Bismuth, Serge
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Télémédecine - Téléconsultation - Téléexpertise - Médecine générale - Médecine interne - Gériatrie - Visioconférence - Facetime
    Déposé le: 18 Jul 2013 15:38

    Actions (login required)

    Voir document