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Programmes d'éducation thérapeutique en soins primaires : quelles sont les compétences et les populations cibles attendues en médecine générale ? une revue de littérature

Linck, Lionel (2015) Programmes d'éducation thérapeutique en soins primaires : quelles sont les compétences et les populations cibles attendues en médecine générale ? une revue de littérature. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

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    Résumé en français

    Objectif : Analyser les compétences visées et les critères d'inclusion des populations au sein des programmes d'ETP en soins primaires mis en place dans le domaine des maladies chroniques ayant un retentissement sur le plan cardio-vasculaire. Matériel et méthode : Une revue de la littérature a été réalisée sur les bases MedLine et EMBase de 2004 à 2014. Tous les articles décrivant des programmes ambulatoires d'ETP ciblant des pathologies à retentissement cardio-vasculaire (Diabète, HTA, Cardiopathie ischémique, insuffisance cardiaque, AOMI, AVC/AIT, Obésité) et répondant aux critères définis par l'OMS ont été inclus. Les critères de jugement principaux étaient la nature des pathologies et les compétences visées développés dans ces programmes. Résultats : 86 programmes d'ETP ont été inclus et étudiés. Le diabète était la pathologie la plus représentée avec 49 programmes, suivie par l'HTA concernée par 25 programmes. Toutes les pathologies étudiées ont été incluses au moins 3 fois dans des programmes dits pluripathologie. Nous avons retrouvé 68 programmes monopathologie et 18 programmes pluri-pathologies. Les domaines de compétences visées les plus souvent développés étaient l'équilibre alimentaire (90% des programmes) et la pratique d'une activité physique (89%). L'observance médicamenteuse, le sevrage tabagique ont également été retrouvés quels que soient le nombre et la nature des pathologies. Conclusion : Des programmes d'ETP originaux qualifiés de pluripathologie ont été mis en évidence, ceux-ci incluent des patients porteurs de plusieurs pathologies et leurs compétences visées sont transversales et transposables d'une pathologie à l'autre. Développer ces programmes devrait faciliter la mise en place de l'ETP en soins primaires.

    Date de soutenance: 03 Novembre 2015
    Directeur(s) de thèse: Bourgeois, Odile
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Education thérapeutique du patient - Soins primaires - Ambulatoire - Médecine générale - Pluripathologie - Monopathologie - Cardio-vasculaire - Diabète - HTA - Hypertension - Obésité - AOMI - AVC - AIT - Cardiopathie ischémique - Insuffisance cardiaque - Revue - Compétences visées
    Déposé le: 03 Dec 2015 09:30

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