Logo Logo

Evaluation de la prise en charge des douleurs thoraciques suspectes de syndrome coronarien aigu dans un service d'urgence de type "chest pain unit"

Moreno, Laurence (2015) Evaluation de la prise en charge des douleurs thoraciques suspectes de syndrome coronarien aigu dans un service d'urgence de type "chest pain unit". Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (813kB)

Résumé en français

Objectif : Evaluation des caractéristiques et de la prise en charge en urgence des patients admis à l'unité douleur thoracique des urgences de Rangueil pour douleur thoraciques. Méthode : Etude épidémiologique observationnelle, prospective et monocentrique de décembre 2013 à décembre 2014. Résultats : 1634 patients inclus, 1500 analysés en intention de traiter. Les douleurs thoraciques concernent principalement les hommes (55%) d'âge médian 52 ans. Sur les 1500 patients inclus, 63,3 % relevaient d'une faible probabilité de SCA sans sus décalage du segment ST (SCA non ST+), 5,6% étaient considérés comme à haut risque de survenue de SCA non ST+, et 31,1% étaient jugés à probabilité intermédiaire. Le diagnostic de SCA non ST+ a été porté chez 10,5 % des patients inclus. Conclusion : L'unité douleur thoracique des urgences de Rangueil tient une place essentielle dans le diagnostic étiologique des douleurs thoraciques, en éliminant les diagnostics les plus graves et en orientant les patients relevant d'une prise en charge cardiologique adaptée vers un service de cardiologie dès que nécessaire en collaboration avec les cardiologues du CHU.

Date de soutenance: 30 Juin 2015
Directeur(s) de thèse: Charpentier, Sandrine
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Unité douleur thoracique - Douleur thoracique - Médecine d'urgence - Syndrome coronarien aigu - Syndrome coronarien aigu sans sus décalage du segment ST
Déposé le: 01 Dec 2015 16:19

Actions (login required)

Voir document Voir document