Logo Logo

Pratique clinique en gynécologie-obstétrique des internes en médecine générale lors des stages annexes du stage de gynécologie-pédiatrie chez le praticien

Brès, Anne-Laure (2012) Pratique clinique en gynécologie-obstétrique des internes en médecine générale lors des stages annexes du stage de gynécologie-pédiatrie chez le praticien. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (852Kb)

    Résumé en français

    La démographiques médicale évoluant, les médecins généralistes vont être de plus en plus sollicités pour prendre en charge le suivi gynécologiques de leurs patientes, il est donc primordial que les internes de médecine générale (IMG) y soit préparés. En Midi-Pyrénées la mise en place du stage de gynécologie-pédiatrie en ambulatoire cherche à répondre à ce besoin. Nous avons évalué la fréquence et le type de consultations vus en stage " annexes " : planning familial, consultations avec des gynécologues, des sages femmes et en maternité. 1936 motifs de consultations sur 17 terrains de stages ont été recueillis sur 2 semestres de 2010 à 2012. Ces lieux de stages sont formateurs concernant le dépistage des cancers (18.4%), le suivi de grossesse (29%), la contraception (27.8%), la prise en charge des IVG et l'apprentissage des gestes techniques. Il existe cependant des insuffisances concernant la prise en charge de la ménopause (1%), du post-partum (3.6%), des pathologies urologiques (0.9%) et des violences (0.2%). Cette évaluation permettra d'adapter le contenu pédagogique du stage en libéral.

    Date de soutenance: 13 Novembre 2012
    Directeur(s) de thèse: Bismuth, Michel
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Gynécologie-obstétrique - Médecine générale Stages pratiques - Enseignement - Motifs de consultations
    Déposé le: 10 Dec 2012 14:21

    Actions (login required)

    Voir document